Trousse à pharmacie
La salive, un pansement naturel
Voilà pourquoi nos chiens de compagnie cherchent toujours à nous lécher à la moindre petite coupure, ils savent que la salive est une protection contre le développement des bactéries.
En photo Zazie jeune Berger Belge de 9 mois abandonnée ce mois au refuge de Poulainville (80)
Source : VEgActu
Blessures, égratignures, saignements, brûlures
Rappel : Toutes informations présentes dans ce document n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Les informations que l'on trouve sur le net, ne remplace nullement les soins d'un médecin en cas d'urgence. Les conseils donnés ici peuvent néanmoins, être utiles pour de simples blessures, saignements ou brûlures.
Lorsque l'on se coupe :
- nettoyer la plaie à l'eau claire
- arrêter le saignement par simple pression en rendant difficile l'arrivé du sang (par exemple pour un doigt, le mettre en l'air, le sang aura ainsi plus de mal à s'y écouler)
- désinfecter ou non selon la gravité de la plaie et le bon vouloir de chacun
- protéger ou laisser à l'air libre selon la gravité de la plaie
Pour les brûlures :
- Appliquer des glaçons directement sur la plaie pendant au moins 10 minutes selon la gravité de la brûlure. Si vous pensez qu'elle peut être grave, n'hésitez pas à appeler un médecin.
Lotion à la fleur de souci (Calendula officinalis) : un pansement naturel à appliquer directement sur la plaie.
Procédé : Une poignée de fleurs de souci séchées (ou environ 20g) pour 1 litre d'eau :
Mettre les fleurs séchées dans une casserole remplie d'eau, laisser bouillir pendant une dizaine voir une quinzaine de minutes.
Résultat : Vous obtiendrez un macérât utilisable immédiatement et qui se conservera quelques jours au frigo.
Où en avoir pour pas cher ? Sur rongeursandco.com
Le vinaigre : un désinfectant naturel doux, qui aide en plus à combattre les démangeaisons : qui un jour n'as pas reçu de sa grand-mère l'idée de mettre du vinaigre sur un "bouton d'ortie" ?
Disponible dans toute grande surface pour moins d'un euro.
L'argile blanche ou verte est idéal pour retirer les toxines (pu, sébum...) et aider à la cicatrisation des plaies/brûlures. A appliquer en cataplasme deux à quatres fois par jour pendant au moins une heure et demi environ, après avoir correctement nettoyé la plaie. L'argile s'applique également pour soigner les autres animaux qui nous entourent. Les avis sont cependant partager, mais nul ne peut ignorer que certaines personnes l'ayant testé, l'ont entièrement approuvé. J'ai récemment vu un témoignage d'une passionnée d'équitation ayant soigné une blessure grave de son cheval au niveau de la croupe avec de l'argile verte en cataplasme.
Ces argiles ont également de nombreuses vertus, n'hésitez pas à faire une recherche sur internet, vous serez ravie de savoir ce que ces argiles peuvent vous offrir. Disponibles sur internet et dans tous les magasins nature de votre coin.