Vivre Vegan : Veggie Mind Blow pour vous servir... 8D\'\'~(_)8-

Vivre Vegan : Veggie Mind Blow pour vous servir... 8D\'\'~(_)8-

10 minutes pour convaincre des dangers des produits laitiers

Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus consommer de produits laitiers mais dans notre entourage, nous avons tous des personnes qui restent persuadées que le lait est indispensable pour les os.


Il n'est pas facile de convaincre, en dix minutes, une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d'arrêter du jour au lendemain.

Mais nous allons tout de même essayer :

..1 Les recommandations officielles sont biaisées

Les recommandations officielles du gouvernement de consommer au moins 3 produits laitiers par jour sont établies par un comité d’expert de santé.

Ce comité est composé d’une trentaine de personnes, dont au moins 19 sont directement affiliées à l’industrie laitière (Danone, Nestlé, etc.). Il n’y a aucune transparence, les recommandations officielles sur les laitages n’ont donc aucun crédit.

..2 L'homme est la seule espèce à consommer du lait d'une autre espèce à l'âge adulte

L’espèce humaine a survécu et évolué pendant 7 millions d’années sans aucun produit laitier, se nourrissant de lait maternel uniquement dans sa petite enfance. Sur les squelettes des hommes préhistoriques, on ne trouve trace d'aucune des maladies osseuses connues aujourd’hui.

Les produits laitiers sont apparus il n’y a que 10.000 ans dans notre histoire ce qui est, à l'échelle de l'évolution, très récent.

Le résultat de ces millions d’années d’évolution sans lait ? 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte. L’homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte.

..3 Les pays qui consomment le plus de lait ont le plus de fractures

En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait elle-même un « paradoxe du calcium ». Les pays qui consomment le plus de produits laitiers au monde (les pays scandinaves) ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur.

A l’inverse, les populations d’Afrique et certaines d’Asie qui consomment le moins de produits laitiers affichent une santé osseuse parfaite, avec des taux de fracture les plus bas qui soient. Ce n’est pas une coïncidence.

NB : à ce stade, votre interlocuteur pourrait vous rétorquer que ces résultats s'expliquent par le manque de vitamine D dans les pays scandinaves, lié au manque d'ensoleillement.

Il est vrai que la vitamine D est essentielle dans la fixation du calcium par nos os. Les scandinaves ont certes moins de vitamine D que les autres populations de la planète des contrées plus ensoleillées.

Pourtant, les Australiens qui profitent d’un ensoleillement très fort toute l’année ont les MEMES taux de fracture que nos amis scandinaves. Le soleil n’explique rien, la consommation des laitages oui.

..4 Aucune étude n'a démontré que le lait protège des fractures

Il n’existe aujourd’hui aucune preuve que la consommation de produits laitiers protège vos os au cours de votre vie des risques de fractures.

25 millions de nourrissons américains élevés strictement sans lait de vache (mais avec des substituts au soja) ont affiché une croissance NORMALE et aucun problème de malnutrition.

Cerise sur le gâteau, la consommation de produits laitiers et la fréquence des fractures du col du fémur ont été relevées chez plus de 150.000 femmes ménopausées. Celles qui ont consommé le plus de produits laitiers dans leur vie (surtout pendant l’enfance et l’adolescence) n’ont pas moins de fracture que les femmes qui en ont consommé le moins.

..5 Les produits laitiers modernes sont pires que tout

Les produits laitiers d’aujourd’hui sont très loin de ressembler (sauf la couleur !) à ceux que buvaient vos parents ou grand parents.

Aujourd’hui, le lait de vache contient une soupe d’hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) qui favorise les cancers de l’utérus et celui du sein.

Le lait de vache, c’est une machine à stimuler la production d’IGF-1 pour faire grandir le veau, qui va peser plus de 300 kilos un an après sa naissance. L’IGF-1 est un facteur de croissance qui va booster la prolifération (ou la multiplication) de vos cellules. Vous allez grandir, sauf que… L’IGF-1 développe toutes les cellules de l’organisme, même les pré-cancéreuses et les cancéreuses. C’est ainsi que certaines études ont relié la consommation de laitage à la survenue du cancer de la prostate chez l’homme ou des ovaires chez la femme.

Finalement, tous les pesticides et engrais chimiques utilisés dans les fourrages des vaches se retrouvent dans le lait que vous buvez.

..6 Le lait peut causer le diabète de type 1

Le lait de vache contient de l’insuline bovine très similaire à celle de l’homme. Mais suffisamment pour que notre système immunitaire ne la reconnaisse pas et l’attaque avec des anti-corps. Ces mêmes anti-corps ne feront ensuite pas la différence entre l’insuline bovine et la nôtre.

Le résultat ? Une maladie auto-immune, nos anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas, l’insuline n’existe plus. Vous êtes diabétique de type 1, la forme la plus grave du diabète.

..7 Le lait contribue à acidifier l'organisme, ce qui fragilise les os

Il est maintenant prouvé que notre surconsommation de protéines animales et de sel acidifient notre organisme qui compense en récupérant des « tampons » un peu partout dans notre corps.

Lequel est le plus utilisé ? Des citrates de calcium, celui de notre squelette ! Oui, trop de sel, trop de viande, dégrade votre squelette. Comble de l’ironie, les produits laitiers font dramatiquement chuter les concentrations de vitamine D, cette même molécule qui nous aide à fixer le calcium !

..8 Et pour conclure...

Le lait de vache n’est pas un poison mortel qui vous enverra sans détour au cimetière. Vous resterez probablement en bonne santé même si vous consommez beaucoup de laitages. Cependant, à l’échelle de la planète, cette surconsommation est dangereuse pour la santé.

Il faut simplement réduire sa consommation et (mon avis personnel) arrêter totalement le lait de vache industrialisé.

Et voilà : dix minutes. A votre santé !

Jean-Marc Dupuis et Jérémy Anso 

 

sante-nature-innovation.fr

 

Pour allez + loin :
Naturacoach
Le Mythe du lait 
Amessi.org 
Dur à avaler . com

15/07/2013
0 Poster un commentaire

A LA RADIO

RÉPERTOIRE SUR LES INTERVENTIONS
POUR LA PROTECTION ANIMALE (humains compris)


EN JUIN


L'émission de FranceInter du Dimanche 30 Juin 2013 : ici.


02/07/2013
0 Poster un commentaire

Ah, parfois ca va mieux dans une autre recette !

Bonjour à tous !

 

Il est sûr qu'il est parfois plus dur de faire aimer les choses véganes aux autres qu'un morceau de viande incorporé dans un plat que tout le monde aime déjà : c'est à ce moment là
où les qualités d'un vrai chef se révèlent dans toute sa splendeur :
Devant de vraies difficultés (des saveurs inconnues), un chef saura faire aimer !

 

Mais, nous ne sommes pas tous des chefs cuisto, même quand, pour ceux qui l'ont été, on été omni. 

 

Vous découvrirez dans cette rubrique, les choses que j'ai goûté, mon avis et conseils. Les vôtres sont les bienvenues !

 

"C'est en échangeant qu'on apprend" Laet Veg.

 


30/06/2013
1 Poster un commentaire

Arno Klarsfeld

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes
 
      Avatar de David Chauvet

LE PLUS. En France, nous avons les Droits de l'Homme, mais toujours rien sur les droits des animaux. Sur Le Plus, Arno Klarsfeld a lancé un appel : il faut inscrire ces droits dans la Constitution pour venir à bout, notamment, de la corrida et la chasse à courre. David Chauvet, vice-président de l’association "Droits des Animaux", lui répond.

Édité par Aude Baron  Auteur parrainé par Christophe Marie

La corrida, une torture animale qu'il faut interdire ? Ici à San Fermin Fiestas, en Espagne, le 6 juillet 2013 (Barrientos/SIPA)

La corrida, une torture animale qu'il faut interdire ? Ici à San Fermin Fiestas, en Espagne,
le 6 juillet 2013 (Barrientos/SIPA)

 

ANIMAUX. De nos jours, la catastrophique condition animale préoccupe une part de plus en plus grande de nos concitoyens, ce qui se traduit parfois par un engagement de la part de personnalités médiatiques. On ne peut que se réjouir lorsque des personnages comme Arno Klarsfeld prennent leur plume pour plaider la cause des animaux.

 

L’auteur invoque Pythagore, qui, comme d’autres philosophes de l’antiquité – tels Empédocle, Plutarque, Celse ou Porphyre - n’était pas indifférent au sort des animaux, ce qui démontre que la question ne date pas d’hier.

 

Aujourd’hui, alors que la violence sur les animaux est de moins en moins tolérée, et qu’on en parle de plus en plus, on pourrait s’attendre à ce que leur sort s’améliore. Pourtant il n’en est rien. C’est même le contraire. Pourquoi ? La réponse, à laquelle Arno Klarsfeld fait allusion à la fin de son article, est aussi banale que préoccupante.

 

La classe politique est rongée par les lobbies

 

Ce qui bloque en France, c’est la classe politique. Dans son immense majorité, elle est au mieux inconsciente de l’importance morale et sociale de la question animale, au pire acquise aux lobbies qui persécutent les animaux, par électoralisme ou par clientélisme.

 

La question qui se pose est évidemment celle du fonctionnement démocratique de notre pays, rongé par les lobbies. Ceux de la viande, de la chasse ou de la corrida sont bien placés dans les instances du pouvoir. Le lobbyiste officiel des chasseurs, Thierry Coste, peut même se vanter ouvertement de ses exploits, sans que personne ne réagisse. Bref, une République exemplaire.

 

Les animaux ne sont pas rentables électoralement

 

Il est vrai que la cause animale intéressera nos politiques quand elle sera devenue rentable électoralement. Mais cela doit interroger les défenseurs des animaux. Pas seulement les militants associatifs, mais aussi les simples citoyens qui, s’ils veulent voir un jour s’alléger le fardeau des animaux, doivent interpeller élus et candidats sur la question. Ils peuvent aussi penser à l’alléger eux-mêmes, ce fardeau, en oubliant la viande, même si, concédons-le, les publicitaires ne leur faciliteront pas la tâche.

 

A l’heure où notre pays tolère que certains, tels des enfants idiots, s’amusent à torturer les animaux, dans les arènes ou ailleurs, méditons sur cette maxime de Kundera :

 

"Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux."

 

Le moins qu’on puisse dire au sujet de ce test, c’est que nos chers politiques l’ont raté.

 

En savoir + : politique-animaux.fr

10/07/2013
0 Poster un commentaire

Avril - April




Photo du Happening d' Avignon, le 20.

Un autre a eu lieu à Strasbourg, 7 jours après.

 

 


04/07/2013
0 Poster un commentaire